Des noms et des histoires
Alison Griswold, journaliste pour le site américain Business Insider s’est amusée à répertorier les noms familiers, parfois étranges, de 15 grandes marques de notre quotidien. Des noms dont le sens et l’origine nous échappent souvent. Que peuvent bien cacher Google ou encore Ikea sous leurs patronymes ?
IKEA
Le fondateur des meubles en kit, Ingvar Kamprad a inventé le nom de sa société en combinant ses propres initiales (I.K.) à celles de Elmtaryd (E) et d’Agunnaryd (A), la ferme et le village dans lesquels il a grandi.
Kinko’s
Mieux connu sous le nom de FedEx, le groupe Kinko’s, fondé par Paul Orfalea tire son nom du surnom dont ses camarades d’université l’avaient affublé, eu égard à ses cheveux frisés. Kink signifiant « frisottis », en anglais...
Reebok
Autre orthographe de « Rhebok », terme afrikaans, désignant une espèce d’antilope. Ce nom est censé évoquer la rapidité et la grâce.
Lego
Avant d’emboîter ses briques les unes dans les autres, l’inventeur des Lego a emboité les mots. Ainsi Lego combine deux mots danois « leg godt », signifiant « joue bien ».
Virgin
L’un des collègues de Richard Branson lui a suggéré ce nom en faisant une remarque restée célèbre : « Dans le monde des affaires, nous sommes complètement vierges ! »…Le nom est resté.
Starbucks
Le géant du café tire son nom de l’officier dans le roman de Herman Melville, Moby Dick, afin d’évoquer « l’amour de la haute mer et la tradition maritime des premiers négociants en café ».
Skype
Partant du nom d’origine « Sky Peer-to-peer » le patronyme a été réduit à « Skyper », auquel a été enlevé le R pour arriver au nom actuel.
Amazon
Son fondateur, Jeff Bezos, voulait à tout pris que le nom de son entreprise commence par un « A » afin d’apparaître tout en haut de la liste alphabétique. Il a opté pour Amazon car il pensait que le nom du plus grand fleuve du monde serait parfaitement approprié à son gigantesque projet.
Canon
Appelée à l’origine « Kwanon », en hommage à une déesse bouddhiste, l’entreprise a changé son nom en Canon en 1935 afin d’attirer une clientèle internationale.
BlackBerry
Le nom BlackBerry, qui signifie mûre en anglais, a été trouvé en 1999 parce que les touches du clavier ressemblaient aux multiples petites drupes de la mûre.
Caterpillar
Lorsque qu’un photographe de l’entreprise vit pour la première fois un prototype de tracteur testé en 1905, il s’écria : « Ce truc ressemble à une gigantesque chenille ». Caterpillar signifiant chenille en anglais. La marque fut déposée 5 ans plus tard.
Le géant américain de l’Internet tire son nom de « Googol », terme mathématiques pour la formule 1.0x10 puissance 100.
Yahoo
Yahoo est à la fois l’acronyme de « Yet Another Hierarchical Officious Oracle » et une espèce imaginaire décrite comme grossière, bruyante et violente, dans « Les Voyages de Gulliver », de Jonathan Swift.
Pepsi
La boisson tire son nom de la Pepsine, enzyme digestive utilisée dans sa recette.
Häagen-Dazs
Ce nom est un choix stratégique des fondateurs de la marque pour donner une sonorité danoise et une « aura de tradition ancienne et de savoir faire artisanal » à leur produit. En revanche, il n’a aucune signification en Danois !
Article original : How 15 Famous Companies Got Their Quirky name
BESOIN DE CONSEIL ?
Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous
Retour au sommaire du Guide de l’Animation