Organisation d’un événement dans l’espace public : la check-list des autorisations
Tout événement organisé dans l’espace public doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Maire de la commune (exception faite de Paris, où ce pouvoir appartient au Préfet de Police).
Pour de petites manifestations, la demande doit être déposée 6 semaines avant l’événement (mais ce délai peut aller jusqu’à 5 mois pour des événements de grande ampleur).
La demande d’autorisation doit être accompagnée du dossier de présentation de l’événement : il faut aller le retirer en Mairie ou le télécharger sur le site de la ville.
Pensez à vérifier que d’autres autorités publiques ne gèrent pas l’espace sur lequel vous prévoyez l’événement : office public d’HLM, établissement scolaire, conseil général…
Les autorisations exceptionnelles : les bâtiments classés ou inscrits, les lieux de culte ou les monuments historiques font l’objet d’une demande complémentaire d’autorisation.
L’espace privé : si vous utilisez un lieu privé, prévoyez de faire un simple état des lieux avec le propriétaire en amont.
Sécurité et secours : pompiers, police municipale ou gendarmerie sont des interlocuteurs terrain avec lesquels il sera utile de collaborer. Leur expérience et leur vision vous aideront à sécuriser votre événement en amont et à le vivre sereinement le jour J.
BESOIN DE CONSEIL ?
Appelez nos experts au
09 72 65 92 02
ou contactez-nous
Retour au sommaire du Guide de l’Animation